Histoire de la société

Histoire de la société

La société H. Gertsch & Co. AG a été créée en 1929 par Heinrich Gertsch, à l'époque un pionnier parmi les chefs d'entreprise suisses.

 Au cours des premières années, l'activité de la société Gertsch visait surtout la représentation d'industries allemandes de renom. La collaboration en particulier avec le géant industriel KRUPP (acier, équipements industriels et, à l’époque aussi, camions) a été une grande réussite.

Même pendant la phase difficile de la seconde guerre mondiale, la société Gertsch a réussi à maintenir ses relations avec l'industrie allemande. Pour assurer alors un complément vital à la représentation des camions Krupp, elle a été la première entreprise suisse (!) à importer des carburateurs à bois. Cette étape essentielle lui a permis d'assurer son existence durant la longue guerre.

Dès la fin de la guerre, d'autres contrats commerciaux ont été conclus dans le but de pouvoir participer à l'économie suisse de nouveau florissante. Dans le même temps a débuté la construction du premier siège de la société Gertsch, dans la Zehntenhausstrasse à Zurich-Affoltern; entre-temps, le bâtiment a été vendu par la société immobilière de la famille Gertsch et sa démolition a été autorisée. 

Grâce à l'énorme boom économique des années d'après-guerre et à la direction clairvoyante du fondateur, la société n'a cessé de se développer. Malheureusement, Heinrich Gertsch est décédé à la fin des années 70. Après une diversification orientée vers différents centres de profit jusqu'aux biens de consommation, l'entreprise a été restructurée successivement dans les années 80 à la suite de problèmes de succession. 

En 1997, quand il a été définitivement établi que la succession ne se ferait pas au sein de la famille, on s'est mis en quête d'un acquéreur approprié. Avec Buzil Werk Wagner GmbH & Co KG, dont le siège est situé à Memmingen (Allemagne), la société a trouvé un fournisseur partenaire à long terme qui souhaitait étendre son activité en Suisse et s'assurer les parts de marché de la société H. Gertsch & Co AG dans le secteur du nettoyage professionnel de bâtiments.

Dans les années 1998 à 2006, la société Gertsch, filiale de Buzil, distribue exclusivement des produits et des systèmes de nettoyage destinés à un usage professionnel dans le secteur de la technique de nettoyage de bâtiments. Elle met gratuitement (!) à la disposition de ses clients son savoir-faire et sa longue expérience dans le nettoyage professionnel et l'hygiène hospitalière. 

En raison d'une réorientation de stratégie de Buzil Werk Wagner GmbH & Co KG, la société a été vendue début 2007 à Samuel Müller, son directeur depuis de longues années, selon une transaction de management buy-out. Ensuite, le siège de la société a été transféré en mai 2007 dans la zone industrielle de Riedmatt (Rümlang) dans des locaux plus adaptés et, dans le même temps, la société a été renommée en Gertsch & Co AG.

 Tout récemment, le réseau de distribution a pu continuer à être renforcé par la recherche de nouveaux partenaires commerciaux régionaux et leur développement. La croissance constante des parts de marchés nous incite à poursuivre et à intensifier une stratégie couronnée de succès.


Forme de société: société anonyme


Capital propre: CHF 200 000